La taille (cut) des diamants

Plus de 75% des diamants taillés vendus dans le monde sont des brillants de forme ronde, réputés pour leurs qualités optiques exceptionnelles. Néanmoins, de plus en plus de joailliers s’intéressent aux ‘fancy shapes’ ou tailles fantaisies, plus rares car la forme du brut ne s’y prête pas facilement.

Au-delà de l’esthétique de la pierre, les ventes se font dans le cadre d’investissement financier dans le diamant, en raison de sa valeur croissante avec le temps et de son indépendance vis-à-vis des soubresauts du marché.

Bijfo1_546_280_2

Depuis quelques saisons, on assiste en effet à un engouement croissant pour la taille princesse de forme carrée, qui séduit à la fois pour son éclat et son originalité. Qu’il soit monté en solitaire épaulé ou sur une alliance, la taille princesse confère au diamant élégance et modernité.

Bijfo1_551_280_2

Citons encore la très romantique forme cœur : à porter à la main droite, pointe tournée vers le bout des doigts quant il s’agit d’une simple bague diamant ; et à la main gauche pointe tournée vers la paume quand il s’agit une bague de fiançailles.