Comment bien choisir votre diamant

Bien choisir son diamant ou sa joaillerie diamant, c’est avant tout comprendre ce qui caractérise cette pierre précieuse.

La valeur d’un diamant est déterminée par les 4C, à savoir : la couleur, la taille, la pureté et le poids en carat.

Le 1er C : La couleur (Colour)

L’appréciation de la couleur est déterminante dans la valeur du diamant. Plus le diamant est blanc plus il a de valeur.

On tolère dans la gamme des blancs (5 premiers grades), la présence infime de différentes teintes, telles que le gris, le rose, le bleu, le brun et le jaune. La teinte des diamants est due à la présence de différents gaz au moment de la cristallisation. Part exemple, la présence d’azote donne le jaune et la présence de bore donne le bleu. Afin de déterminer la blancheur du diamant, une graduation a été établie dans différents pays, mais celles qui est retenue aujourdh’ui est celle du Gemmological Institute of America (GIA) qui doit figurer sur tous les certificats des laboratoires.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide sur la couleur du diamant

Le 2ème C : La pureté (Clarity)

la plupart des cristaux contiennent des inclusions. Il peut s’agir :

de « glaces’. Il s’agit d’un genre de fêlures qui suit en général le plan de clivage. Elle peut être fermée (à l’intérieur de la pierre) ou ouverte (lorsqu’elle arrive à l’extérieur de la pierre).

d’inclusions gazeuses ou liquides souvent indécelables à la loupe.

d’inclusions solides. Il s’agit alors de la présence d’autres cristaux plus ou moins microscopiques. La nature de ces cristaux est variable (graphite, diopside, diamant, grenat, zircon ou même quartz). Ces matières emprisonnées permettent parfois d’avoir une idée de la provenance du diamant.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur la pureté du diamant.

Le troisième C : La taille (Cut)

La taillle est la matière la plus dure. cela rend sa taille difficile et onéreuse. Néanmoins, les hommes ont été attirés par le travail de ce minerai, puisque les premières ébauches de taille ont été réalisées vers 1400. Cet art n’a cessé de s’améliorer jusqu’en 1939, où la méthode atteint sa perfection : il s’agit du brillant Feinschiff (Belle taille), ou taille brillant moderne. Cette forme parfaitement ronde comporte 32 facettes sur le dessus,24 sur le dessous ainsi que la table, soit 57 facettes. Le brillant détient le palmarès des diamants les plus demandés et les plus appréciés au monde. Ses qualités optiques sont exceptionnelles. En effet, chaque rayon lumineux entré par la table ou la couronne se réfléchit plusieurs fois à l’intérieur de la pierre avant de ressortir et de frapper l’œil de l’observateur. On peut constater une parfaite régularité tant dans la dimension que dans la disposition des facettes. Chaque taille est une œuvre d’art et c’est l’un des critères de valeur les plus importants, car c’est pour son éclat et sa vie que le diamant est tant prisé. A contrario, tout défaut de proportion entraîne une perte de “brillance”. Dans un certificat diamant, la qualité de la taille apparaît, en ordre décroissant, telle que : excellente, très bonne, bonne, moyenne.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la taille du diamant.

Le 4ème C : Le carat

Le carat est l’unité de mesure qui permet d’évaluer le poids des pierres, dont les diamants. Le carat métrique, adopté en 1907, correspond à 0,20 g.Le mot “carat” proviendrait de “kuara”, le nom du noyau d’un fruit d’arbre africain : le caroubier. Dans l’Antiquité, et jusqu’en 1907, on utilisa cette graine pour faire contrepoids dans les balances.Bien que ces graines aient la particularité d’être extrêmement régulières, en taille et en poids, on imagine facilement que l’évaluation devait rester approximative. Le poids des diamants est un des éléments déterminants de son prix avec la taille, la couleur et la pureté. Le poids se mesure au centième près et le carat est divisé en 100 points. On parle d’un “25 points” pour parler d’un quart de carat et d’un “demi point” pour parler d’un demi carat.

Pour en savoir plus sur le poids en carat diamant.