Dans les confidences des pierres… l’émeraude

bague emeraudeSaviez-vous que dans la mythologie, l’émeraude était attribuée à la déesse de l’amour : Vénus !

Émeraude signifie « cœur de pierre » en perse. Cette pierre, symbole de l’espoir et de la jeunesse éternelle, fait partie des 4 pierres précieuses aux côtés du rubis, saphir et diamant.

Certaines émeraudes sont devenues célèbres par leur taille, leur beauté mais aussi par leur histoire, c’est le cas du Devonshire et des émeraudes Patricia et Isabella. Alors qu’est-ce-qui rend ces émeraudes si exceptionnelles ?

Le Devonshire est un cristal brut d’un vert soutenu de 1384 carats, sa forme de prisme hexagonal de 5 cm de diamètre sur 6 cm de hauteur en fait certainement l’émeraude la plus célèbre. La pierre, provenant de la mine de Muzo en Colombie fut offerte en 1831 à William Cavendish, le 6ème duc de Devonshire, par l’empereur Pierre Ier du Brésil. Il est possible d’admirer ce joyau à Londres.

La Patricia en l’honneur de saint Patrick, saint patron de l’Irlande qui est aussi appelée l’île d’émeraude, est une émeraude trouvée en 1921 dans la mine de Chivor en Colombie. Cette pièce unique, aujourd’hui exposée au musée d’histoire naturelle de New-York, mesure 8 cm sur 5,5 cm et pèse 632 carats.

Enfin, l’émeraude Isabella de 964 carats a appartenu à la famille d’Hernan Cortés, le célèbre conquistador espagnol qui s’est emparé de l’empire aztèque pour le compte de Charles Quint qui était alors à la tête du saint-empire. La pierre fut retrouvée dans une épave engloutie en 1757 au large des côtes de Floride, et remontée en 1993 par Victor Benilous.

Maintenant que vous connaissez les secrets des plus célèbres émeraudes, venez découvrir les bijoux Adamence sertis de pierres précieuses : bagues émeraude, bagues de fiançailles, alliances, bracelets…