Découverte des bijoux du Musée des Arts Décoratifs

Découverte des bijoux du Musée des Arts Décoratifs

Les bijoux s’exposent toute l’année au Musée des Arts Décoratifs et encore plus jusqu’à mars 2014 avec l’Exposition sur les Bijoux Contemporains.

Le bijou antique

Alors que l’hiver est bien entamé et qu’il empêche désormais d’aller flâner dans les rues de Paris, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le Musée des Arts Décoratifs et ses splendides collections de bijoux ?
Le deuxième étage du musée possède une superbe galerie parfaitement mise en scène à l’aide de grandes parois de verre qui présente aux visiteurs environ 1 200 pièces représentatives de l’histoire du bijou.
Divisé en deux salles, la première expose avant tout des bagues, des colliers, des broches et des bracelets ayant été fabriqués entre le Moyen Âge et les années 30, tandis que la deuxième présente surtout des créations contemporaines d’artistes français comme européens. Si jusqu’au XVIIème siècle, la joaillerie était fortement liée à la religion et au pouvoir (le musée possède par exemple de magnifiques croix ornées de pierres précieuses ainsi que des pendentifs et autres camées sertis d’or et de perles baroques), le XVIIIème et le XIXème siècles représentent une sorte de triomphe de la joaillerie, avec des créations toujours plus précieuses, utilisant des diamants et des émeraudes provenant des pays les plus exotiques.

Galerie des bijoux Antique

Le bijou contemporain

L’univers moderne et contemporain n’a pourtant rien à envier à ces créations d’autrefois, puisque c’est bien durant le XXème siècle que les artistes joailliers ont révolutionné le domaine.
Bracelets de cheville sertis d’opales et pendentifs en saphirs pendant la première moitié du siècle, tandis que la deuxième fut teintée d’innovations avec le travail de matières jusqu’alors délaissées, à l’image de ces colliers d’or et d’aluminium qui s’exposent dans les vitrines.

En ce moment-même, une exposition temporaire, « Dans la Ligne de Mire », ouverte aux visiteurs jusqu’au 2 mars 2014 met l’accent sur cette période contemporaine. Une cinquantaine de créateurs indépendants vient présenter ses œuvres dans une scénographie travaillée, mêlant décors visuels et audace artistique. Plus de 700 pièces témoignent du rôle de la parure chez la femme d’aujourd’hui et montrent les nouveaux comportements sociaux liés à notre époque. Cette exposition s’harmonise donc parfaitement avec la salle dédiée aux créations modernes, puisqu’elle attribue une image plus large de ce qu’est le bijou : une touche de beauté qui affirme une personnalité.

bijoux contemporain