Des diamants dans une batterie ?

batterie-diamant-640x482

 

Qui a dit que les diamants ne faisaient rêver que les femmes et ne faisaient travailler que le monde de la joaillerie diamant ? Les scientifiques aussi s’y intéressent beaucoup ces derniers temps. En effet, l’université de Bristol a mis au point, au niveau expérimental, un diamant capable de produire de l’énergie. De quoi transformer un diamant en une batterie à la durée de vie inépuisable.

Sans entrer dans des détails trop techniques, l’idée semble très intéressante à tout point de vue. Le principe est d’utiliser des gaz radioactifs, issus de déchets nucléaires, pour les transformer en un diamant artificiel. On sait que cette matière est l’une des plus pures donc l’une des plus solides que l’on puisse fabriquer. Il faut ensuite placer la matière radioactive à l’intérieur du diamant ainsi constitué pour que celui-ci produise de l’énergie. Et voilà un diamant transformé non pas en bijou diamant mais en batterie.

Là où ce principe est révolutionnaire, c’est qu’il permet d’utiliser des déchets nucléaires en les emprisonnant dans une matière qui ne laisse pas filer la radioactivité, donc parfaitement sans crainte pour l’homme. De plus, en fonction des particules utilisées, on peut atteindre une autonomie de plusieurs milliers d’année. Les rêves les plus fous de la science-fiction peuvent devenir réalité avec la maîtrise d’une énergie certes encore coûteuse à produire mais inépuisable ensuite.