Un diamant exceptionnel découvert en Afrique du Sud

Une pierre précieuse de 232 carats estimée à près de 20 millions de dollars a été retrouvée à Pretoria, ville d’Afrique du Sud située à soixante kilomètres de Johannesburg.

Un diamant exceptionnel

Pretoria, ville située tout près de Johannesburg, la capitale sud-africaine. C’est dans une mine toute proche de cette ville qu’a été extraite une pierre précieuse de 232,08 carats et dont la valeur est estimée entre 10 et 20 millions de dollars selon les spécialistes. Sa clarté et sa taille sont absolument exceptionnelles, hors-norme, selon eux.

La société Petra Diamonds n’a pas souhaité donner sa valeur, mais a déclaré que c’était une pierre de catégorie D et de type II. Ce qui veut dire qu’elle n’a pas d’impureté mesurable, et qu’elle est transparente ou incolore. Elle devrait être vendue avant la fin de l’année 2014.

lainfo.es-16144-2002822

© Photo AFP

Une mine où se trouvaient les plus gros diamants du monde

La mine de Cullinan est l’une des mines les plus célèbres du monde. On y a extrait plus de pierres de plus de 100 carats, et plus d’un quart des pierres faisant plus de 400 carats. Elle a été rachetée par la société londonienne Petra Diamonds en 2008.

Depuis, de nombreuses belles pierres ont été extraites. C’est le cas de cette superbe pierre bleue de 122,52 carats extraite il y a quelques mois. De quoi orner un bon nom nombre de bagues de fiançailles

En 2010, la société avait gagné près de 35 millions de dollars grâce à la vente d’une pierre de 502 carats : un prix record. Le plus gros diamant jamais découvert dans le monde, le « Cullinan », a également été extrait dans cette mine il y a un peu plus de cent ans. La pierre de 3106 carats a ensuite été taillée en deux morceaux pour faire partie des joyaux de la Couronne d’Angleterre.

Mine de Cullinan

© panoramio / La mine de Cullinan en Afrique du Sud