Les diamants de couleur ou les « Fancy colors »

Il existe des diamants de pratiquement toutes les couleurs. On parle alors de diamant de couleur fantaisie, que l’on appelle aussi “fancy colors”.

Si la valeur d’un diamant diminue considérablement à mesure qu’il tend vers le jaune pâle (entre une couleur H et Z), le diamant de couleur naturelle en revanche peut atteindre des prix considérables.

Diamant
rose : De Beers Photos

Les diamants roses, jaunes, verts, rouges et bleus, sont très recherchées surtout lorsque leur couleur est intense. Les certificats classent également, en ordre décroissant, leur couleur:

  • Very very intense
  • Intense
  • Medium
  • Light

Ainsi un diamant rouge de 0,95 ct s’est-il venduprès d’ un million de dollars en avril 1987 !

Attention, la couleur d’un diamant peut être artificiellement modifiée : par irradiation (teinte vert bleuté) par pose d’un enduit… Ce traitement est spécifié au client sur le certificat car il diminue considérablement la valeur du diamant. Rappelons enfin que pour analyser l’origine de la couleur du diamant de façon certaine, il est nécessaire de faire des examens techniques de spectrophotométrie en laboratoire.

Tous les diamants vendus sur le site d’Adamence ont des couleurs d’origine naturelle.

Besoin d’en savoir plus sur les diamants ?
Rendez-vous sur le site www.adamence.com, la joaillerie en ligne dans l’espace ‘Histoire et Savoir’. Vous allez y découvrir un espace dédié aux connaissances sur les diamants, les montures, les métaux précieux, les perles et les pierres précieuses qui vous permettra de faire le bon choix pour vos achats de bijoux.