L’émeraude et ses vertus

Les pierres précieuses sont connues pour leur valeur et l’élégance qu’elles apportent aux personnes qui les portent, mais connaissez-vous les vertus des pierres précieuses et plus particulièrement celles de l’Emeraude ?

L’émeraude est une pierre précieuse sublime qui aurait des vertus thérapeutiques. Ainsi, l’émeraude  soignerait l’épilepsie et adoucirait les souffrances. De plus, l’émeraude a été choisie par les marins. Symbole de ces derniers, elle représenterait les teintes changeantes de l’océan. Pour finir, cette gemme est le symbole de la sagesse et de l’inspiration.

Historiquement, la découverte des premiers gisements d’émeraudes remonte à plus de 4 000 ans en Egypte. On raconte que la reine de Saba avait une passion sans égale pour la couleur des émeraudes et que les pharaons tiraient leur immense fortune des mines d’émeraudes situées non loin de la mer Rouge et de celles de l’est d’Assouan (appelées également « mines de Cléopâtre »). Aujourd’hui toutes les mines recensées en Egypte sont épuisées. Les principaux gisements se trouvent en Colombie, au Brésil, en Afrique (Zimbabwe, Tanzanie, Afrique du Sud, Zaïre…). D’autres gisements existent également en Afghanistan.