La symbolique des alliances…

Saviez-vous que dans l’Antiquité déjà, les jeunes couples s’échangeaient des alliances afin de symboliser leur engagement ?

Compo 3 alliances platine Ce n’est pas un hasard si l’anneau fut associé dès cette époque à cette promesse forte qu’est l’engagement. En effet, sa forme circulaire symbolise à la fois l’harmonie et l’éternité.

L’échange d’anneaux, au départ symbolique, est très vite apparu comme un rite lors des cérémonies de mariage. Pour renforcer sa symbolique et donc renforcer l’emblème de force et d’éternité, il fut très rapidement façonné dans des matériaux nobles comme l’or ou l’argent et non plus en fer comme c’était très souvent le cas auparavant.

POURQUOI LE TERME « ALLIANCE » ?
Compo alliances copie
En son sens premier, le terme « alliance » évoque l’idée d’accord contracté entre 2 parties. L’échange d’anneaux symbolisant une alliance entre 2 êtres, c’est très logiquement que le mot « anneau » a laissé la place au mot « alliance », plus fort symboliquement.

TOUJOURS PORTEE A LA MAIN GAUCHE ?
ComposAllliancesMalicieuses4_280
Les légendes et croyances quant au port de l’alliance sont légion à travers le monde et les époques. Mais on retient souvent la fameuse légende égyptienne de la « Vena Amoris » (« veine de l’amour »). Selon elle, l’alliance doit se porter sur l’annulaire gauche, car ce doigt serait sur le chemin de la « veine de l’amour », veine reliant l’annulaire au cœur.

Forte de toutes ces symboliques, l’alliance est aujourd’hui un bijou particulièrement apprécié des joailliers, qui n’ont de cesse de la revisiter. Tout le challenge consiste à en garder la pureté et la symbolique de la bague tout en proposant des créations diverses et originales afin que chacun puisse trouver son bonheur…