La valeur d’un diamant taillé

Box_rdr La valeur d’un diamant dépend de quatre principaux critères de qualité, les 4C : la couleur, la pureté, la taille et le poids en carats. Plus un diamant est incolore, pur, d’une taille proche de la perfection ou d’un poids en carat important, plus il est rare et a de la valeur.

 

Le “Rapaport Diamond Report” est un document qui établit le lien entre les quatre critères de qualité et le prix d’un diamant. Véritable institution, il sert de référence à tous les diamantaires dans le monde.

Il fixe le cours du diamant et les prix indiqués sont la moyenne des prix pratiqués sur le marché du diamant à New York, jusqu’à 5,99 carats. Il est publié sur le site diamonds.net.

 

Dans ce rapport les diamants sont classés par forme et par catégorie de poids ex : diamants ronds de poids compris entre 1 carat à 1,49 carat. Les prix des diamants d’une même forme et d’une même catégorie de poids sont reportés dans un tableau : on trouve en ordonnée, la couleur, et en abscisse, la pureté.

Chaque case indique le centième du prix en dollars et par carat.

Néanmoins du fait de la fluorescence des diamants, de la qualité de finition de la taille et des proportions, ces prix ne sont qu’indicatifs et destinés aux professionnels, et il peut y avoir de grandes disparités entre deux diamants situés dans la même case d’un tableau