Le diamant noir, un extraterrestre?

L’énigmatique diamant noir ne se serait pas formé dans les profondeurs de la Terre comme son précieux cousin. Cette pierre à l’aspect charbonneux serait issue du milieu interstellaire. Le diamant noir, également appelé carbonado, n’est jamais taillé et monté sur un bijoux diamant noir. S’il ne fascine pas les amateurs de gemmes & bague diamant noir comme les diamants limpides, le diamant noir passionne les géologues, qui s’interrogent depuis longtemps sur son origine.

Dans un article de décembre 2006 des Astrophysical Journal Letters, les scientifiques Jozsef Garai et le Stephen Haggerty de l’université internationale de Floride affirment que les diamants noirs, également appelés carbonados, sont des cristaux dont l’origine serait extraterrestre. Les chercheurs ont utilisé le synchrotron du laboratoire national de Brookhaven pour découvrir la source de ces minéraux uniques.

Le spectre lumineux obtenu indique que le diamant noir s’est formé dans un environnement interstellaire riche en hydrogène, expliquent les chercheurs. Haggerty avait déjà suggéré dans de précédents travaux que les carbonado s’étaient formés lors d’explosions stellaires –les supernovae. Lors de leur arrivée sur Terre, ces diamants noirs avaient la taille des astéroïdes, précisent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans les Astrophysical Journal Letters.

Certains joailliers commercialisent toutefois des bijoux en diamant noir en faible quantité, marlgré leur extrême rareté. La joaillerie en ligne Adamence propose en effet des collections de bijoux en diamant noir, symbolisant le mystère et l’amour éternelle.

Source : National Science Foundation