« The Orange », le plus gros diamant orange au monde.

26 millions d’euros , le plus cher et gros diamant orange

Lors de la vente aux enchères organisée par Christie’s hier, le plus gros diamant orange au monde a été vendu à un grand collectionneur au prix record de 35,54 millions de dollars, soit 26 millions d’euros. Christie’s n’a communiqué aucune information sur l’acheteur.

La pierre, baptisée « The Orange », est d’une couleur qualifiée de vive, « vivid ». Pareil à une grosse amande, éclatante, le diamant a été découvert en Afrique du Sud et pèse 14,82 carats.

Cette pierre est particulièrement exceptionnelle car les diamants sont originellement blancs. Dans les diamants orange, les atomes sont regroupés de manière spécifique. Pendant la formation du diamant et juste après, le nitrogène absorbe la lumière bleue et jaune du spectre produisant de l’orange. C’est une anomalie du diamant. Une anomalie qui touche 2 diamants sur 100.

Selon David Warren, responsable de la division joaillerie de Christie’s, les « diamants de couleur sont beaucoup plus rares que les diamants blancs, notamment lorsqu’on parle de diamants bleus, roses ou oranges. »

Les autres diamants oranges célèbres.

Dans l’histoire des ventes de diamants orange, deux diamants se différencient : en 1990,  le Graff Orange (de 4,77 carats) au prix de 3,92 millions de dollars. Ainsi que le Pumpkin Diamond (de 5,54 carats) qui fut acheté pour 1,32 million de dollars en 1997 par Henry Winston.

Le Pumpkin Diamond a d’ailleurs été le fruit d’une magnifique création : une bague composée de deux petits diamants blancs entourant le splendide diamant orange. Une célèbre actrice, Halle Berry, eut l’opportunité de porter cette bague diamant lors de la cérémonie des Oscars en 2002.

On se demande quelle pourrait être la prochaine création avec le diamant « The Orange »… une bague, un collier en diamant ?