Top 5 : Les plus grosses pierres précieuses du monde

Tandis que certains pêchent ou peignent des figurines, d’autres préfèrent collectionner les pierres et achètent des gemmes de qualité chez leur diamantaire favori comme Adamence. Il y a cependant certains pierres qu’on ne pourra s’acheter… Bienvenu dans le top 5 des plus grosses pierres précieuses du monde !

1# The Cullinan Diamond

Photo : reproduction du Cullinan Diamond

Le plus gros diamant du monde fut trouvé dans la mine de Cullinan en Afrique du Sud. Il pesait alors 3106.75 carats. Offert au roi d’Angleterre Édouard VII par le gouvernement sud-africain pour le remercier d’avoir accordée son indépendance à la colonie, il fut ensuite taillé en plusieurs diamants dont les plus notables sont le Great Star of Africa (Cullinan I) et le Second Star of Africa (Cullinan II), pesant respectivement 530.4 et 317.4 carats. En tout, 9 pierres et 98 petits diamants ont put être récupéré sur la pierre, un monstre de la nature…

Crédit photo : riazbd.blogspot

2# The Millenium Sapphire

Crédit photo : millenniumsapphire

Sans nul doute une des plus incroyables pierre jamais étudiée dans le monde. Découverte à Madagascar en 1995, le Millenium Sapphire pesait alors 61.500 carats ! Mais il y a plus incroyable encore. Au delà du poids record pour cette pierre précieuse, c’est surtout sa taille qui impressionne : hommage à la créativité et au génie humain, des personnages importants de l’histoire de l’humanité ont été taillé tout autour de la pierre ! Ainsi, on peut contempler Albert Einstein fait de saphir, mais aussi Christophe Colomb, Mozart, Bach, Rousseau, Newton, Shakespeare, Alexandre le Grand, ainsi qu’un certain Lao Tzu… L’alliance de la beauté de la nature, et de la précision de l’homme… « The find of a lifetime. » JewelSiam, July 1996.

3# The Devonshire Emerald

Crédit photo : diamondenvy

Cette émeraude non taillée est probablement la plus lourde au monde : ses quelques 1 383.93 carats furent découverts en Colombie au début du 19ème siècle. La pierre tire son nom de son propriétaire William Cavendish, 6ème duc de Devonshire, qui l’acquit en 1831. Elle est maintenant exposée au « Natural History Museum » de Londres.

4# Le rubis 3 421 carats

Crédit photo : alarabiya

Le plus gros rubis au monde jamais découvert ne s’est pas vu attribuer de nom, et a été directement brisé pour la taille (le plus gros des fragments pesant tout de même 750 carats !) en 1961… Nous n’avons malheureusement pas trouvé de photo le représentant. Voici cependant le célèbre rubis étoilé Rosser Reeves pour vous consoler !

Crédit photo : safo

5# Perle de Lao Tseu

Bien que ce ne soit pas une « pierre » précieuse à proprement parler, cette perle est si exceptionnelle qu’elle devait apparaitre dans ce Top 5. Également nommé « Perle d’Allah », c’est la plus grosse perle jamais découverte. Elle fut pêchée le 7 mai 1934 au large des Philippines. Pour l’anecdote : le pêcheur à l’origine de la découverte se noya, et la pierre fut repêchée par l’émir de l’île qui l’offrit à Wilburn Dowell Cobb en 1939, pour le remercier d’avoir sauvé la vie de son fils. De nos jours, elle est estimée à 61 850 000$ US, et n’est malheureusement pas exposée… Cependant, une copie est disponible au musée océanographique « Aquarium Finisterrae » à la Corogne en Espagne.

Crédit photo : themarinebiologist