Catégorie : 4c du diamant

Comprendre la pureté d’un diamant

La pureté d’un diamant est mesurée par le nombre d’inclusions visibles dans la pierre, et a une influence notable sur la valeur des bijoux diamant. Ces inclusions sont observées de manière générale à la loupe ou au microscope sous un agrandissement 10x. Ceux-ci sont qualifiés d’IF à PI3 selon des normes internationales.   Une pureté parfaite Une qualité IF correspond…

La taille (cut) des diamants

Plus de 75% des diamants taillés vendus dans le monde sont des brillants de forme ronde, réputés pour leurs qualités optiques exceptionnelles. Néanmoins, de plus en plus de joailliers s’intéressent aux ‘fancy shapes’ ou tailles fantaisies, plus rares car la forme du brut ne s’y prête pas facilement. Au-delà de l’esthétique de la pierre, les ventes se font dans le…

La valeur d’un diamant taillé

La valeur d’un diamant dépend de quatre principaux critères de qualité, les 4C : la couleur, la pureté, la taille et le poids en carats. Plus un diamant est incolore, pur, d’une taille proche de la perfection ou d’un poids en carat important, plus il est rare et a de la valeur.   Le “Rapaport Diamond Report” est un document…

Un diamant certifié pour quoi faire?

Chaque diamant est unique et son certificat est sa carte d’identité sur laquelle figure ses caractéristiques propres et ses critères objectifs de qualité. Il vous est nécessaire : ð Pour reconnaître de façon indiscutable un diamant : en cas de vol ou de simple mise en réparation, vous êtes en mesure de pouvoir identifier votre diamant. ð Pour faire des…